Notre Patisserie boulangerie primée pour sa galette des rois briochée originale
LA BOULANGERIE SAINTE BAUME !
Sur la base du volontariat, 16 boulangers varois ont présenté leur galette des rois briochée au premier concours du syndicat des boulangers du Var.
Le 30 novembre, trois dégustateurs, un professionnel ayant gagné un concours du syndicat l’an passé et, enfin, le président du jury et du syndicat, Eric Migliacco, les ont goûtées.
Pour être retenues dans le classement, les galettes devaient être rondes, aux fruits confits et similaires à celles vendues dans leur boulangerie.
Malheureusement, Laurent Pierron ne respectait pas tous les critères: un choix bien affirmé. "Lorsque l’on participe à un concours, c’est pour gagner, pour montrer à ses clients que l’on essaie de faire bouger les choses, en attirer de nouveaux sur la commune. Je cherche toujours à aller plus loin dans la création de mes produits et je n’ai pas aimé que nous soyons jugés sur des fruits confits que nous nous contentons d’acheter. J’ai donc tenté le tout pour le tout et j’ai proposé ma brioche des rois, celle que j’ai l’habitude de réaliser avec mes pâtes de fruits maison, comme tout ce qui se fait dans mon enseigne, jusqu’à la poudre d’amandes", expliquait-il devant son fournisseur de pâtisserie, amusé, Jean-Claude Manzon.
Une histoire de familleLe pari a été gagné puisque le représentant du syndicat, Yves Tachot, l’assurait: "Il était impossible de le laisser partir sans un prix tant la brioche est de grande qualité et les pâtes de fruits délicieuses. Nous avons donc créé un prix spécialement pour cette occasion inédite, le prix de l’originalité."
Pour Téo, le fils qui façonne les brioches, Virginie, son épouse qui le suit dans toutes ses aventures en travaillant à ses côtés ou encore leur vendeuse Patricia, la joie était au rendez-vous, d’autant plus que Laurent Pierron a participé à de nombreux concours du syndicat: celui de la baguette de tradition, du croissant au beurre ou encore de la galette aux amandes.
Du 26 décembre, juste après les bûches, à fin janvier jusqu’à épuisement de la demande, ils vendent environ 300 brioches des rois. Habituellement, les gagnants de ce type de concours augmentent leur chiffre d’affaires de 20 à 30%.
Reste à vérifier si le premier prix attribué à Jérémy Philips de la maison Texier à La Valette et Laurent Pierron suivront ces statistiques.
C’est en tout cas le souhait de cette boulangerie qui aimerait attirer des visiteurs à Nans-les-Pins, "cette commune où l’on ne se rend pas par hasard", dit-il.